Le Mot du Chef d'Etablissement

L’ensemble scolaire Saint Martin, enfin une réalité !

Au cœur du quartier dit du « bas Chantenay », l’Enseignement Catholique a une longue histoire.

Ecoles Saint Martin et de l’Immaculée sur deux sites, regroupés en un seul à la fin des années 2000…

Un collège lycée sous tutelle des Frères de Ploërmel « Notre Dame de l’Abbaye » qui devient collège puis passe sous tutelle Diocésaine et prend le nom de « collège St Martin »…

Des questions, des tentatives de regroupement, du temps passé (perdu ?) en projets qui ne verront jamais le jour et finiront par décourager équipes éducatives et bénévoles…

Et puis, l’évidence finit par être la plus forte : si nous voulons continuer à proposer un projet éducatif chrétien sur ce secteur, de la maternelle à la fin du collège, il faut s’appuyer sur le dynamisme des équipes en place et sur les opportunités de transactions immobilières.

Nommé par l’autorité de Tutelle en septembre 2021 pour donner vie à ce vieux projet, en confiance avec les équipes en place, je décide que l’Ensemble Scolaire Saint Martin serait une réalité. Au-delà de la dimension immobilière, une évidence : doter cet ensemble scolaire d’un projet éducatif qui donne sens. C’est ainsi que, tout en se préparant au changement, les équipes font émerger de l’intelligence collective ce constat : le développement de l’enfant puis du jeune, de la PS à la 3ème, est un continuum à prendre en compte, à vivre au quotidien, un peu comme on le fait dans une famille qui a des enfants et des ados…

Nous visons l’Excellence : c’est inscrit dans notre projet d’établissement, ce n’est pas un vœu pieux. Nous croyons que la connaissance intime de chaque enfant qui nous est confié dès la maternelle nous permet de l’accompagner dans la résolution de ses problèmes et dans l’expression du meilleur de lui-même.

Il restera nécessairement quelque chose du passé de St Martin, notamment son ancrage dans l’héritage de Jean-Marie de la Mennais, seule boussole qui nous guide dans le subtil équilibre entre « bienveillance et exigence ».

Mais, désormais, c’est vers l’avenir que se tourne le nouvel ensemble scolaire St Martin de Nantes.

Ensemble, levons les ancres du passé, tout en les conservant soigneusement, pour voguer vers un avenir qui, plus que jamais à St Martin, nous dira à chaque pas que l’éducation est une Passion d’Espérance.

Jean-Luc Bescond.
Directeur général
Chef d’établissement

Retour en haut