Parcours scolaire
Les enseignements au Collège Saint Martin à Nantes
En complément des enseignements obligatoires, prévus par le Ministère de l’Éducation nationale, nous proposons des projets quotidiens pour préparer son avenir sereinement.
Au collège Saint Martin, la pédagogie par projets nous semble primordiale car elle permet une approche plus concrète des enseignements. C’est pourquoi chaque classe ou niveau de classe bénéficie d’un ou plusieurs projets pluridisciplinaires. Ces projets peuvent se dérouler sur une période de temps définie ou cheminer tout au long de l’année.
Les options
- Option facultative anglais renforcé
- Option obligatoire découverte de l’allemand et de l’espagnol
- Option obligatoire Théâtre
- L’option facultative Langue et Civilisation Européenne en langue anglaise
L’enseignement des langues et cultures européennes est proposé aux élèves du collège de la 5ème à la 3ème (ouverture en 3ème pour la rentrée 2024). Les élèves suivent deux heures d’anglais par semaine en plus des 3 heures d’anglais imposées par les programmes. Cette option facultative vise un renforcement linguistique et culturel. Un effort est également porté sur l’expression orale.
L’enseignement des langues et cultures européennes est l’opportunité pour les élèves de développer leur appétence pour l’oral mais aussi de favoriser l’acquisition de savoirs, de savoir-être et d’adopter des attitudes et habitudes propices à une future autonomie en situation authentique et d’immersion.
Par ailleurs, l’enseignement de LCE au collège peut également encourager certains élèves à s’engager, plus tard au lycée, vers des enseignements de spécialité linguistiques. L’effectif maximal du groupe de LCE est de 20 élèves pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, et favoriser les interactions entre les élèves et avec l’enseignant. Attention : c’est un enseignement officiel, il n’est pas possible de l’arrêter en cours d’année. Motivation et goût de la pratique de l’anglais sont donc deux éléments à prendre en compte.
- L’option facultative Langue et Civilisation Européenne en langue anglaise.
L’enseignement des langues et cultures européennes est proposé aux élèves du collège de la 5ème à la 3ème (ouverture en 3ème pour la rentrée 2024).
Les élèves suivent deux heures d’anglais par semaine en plus des 3 heures d’anglais imposées par les programmes. Cette option facultative vise un renforcement linguistique et culturel. Un effort est également porté sur l’expression orale. L’enseignement des langues et cultures européennes est l’opportunité pour les élèves de développer leur appétence pour l’oral mais aussi de favoriser l’acquisition de savoirs, de savoir-être et d’adopter des attitudes et habitudes propices à une future autonomie en situation authentique et d’immersion.
Par ailleurs, l’enseignement de LCE au collège peut également encourager certains élèves à s’engager, plus tard au lycée, vers des enseignements de spécialité linguistiques. L’effectif maximal du groupe de LCE est de 20 élèves pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, et favoriser les interactions entre les élèves et avec l’enseignant. Attention : c’est un enseignement officiel, il n’est pas possible de l’arrêter en cours d’année. Motivation et goût de la pratique de l’anglais sont donc deux éléments à prendre en compte. - Classe à horaires aménagés Basket (en lien avec l’Hermine de Nantes)
- Option facultative découverte des métiers
- L’option facultative Langue et Civilisation Européenne en langue anglaise.
L’enseignement des langues et cultures européennes est proposé aux élèves du collège de la 5ème à la 3ème. Les élèves suivent deux heures d’anglais par semaine en plus des 3 heures d’anglais imposées par les programmes. Cette option facultative vise un renforcement linguistique et culturel. Un effort est également porté sur l’expression orale. L’enseignement des langues et cultures européennes est l’opportunité pour les élèves de développer leur appétence pour l’oral mais aussi de favoriser l’acquisition de savoirs, de savoir-être et d’adopter des attitudes et habitudes propices à une future autonomie en situation authentique et d’immersion.
Par ailleurs, l’enseignement de LCE au collège peut également encourager certains élèves à s’engager, plus tard au lycée, vers des enseignements de spécialité linguistiques. L’effectif maximal du groupe de LCE est de 20 élèves pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, et favoriser les interactions entre les élèves et avec l’enseignant. Attention : c’est un enseignement officiel, il n’est pas possible de l’arrêter en cours d’année. Motivation et goût de la pratique de l’anglais sont donc deux éléments à prendre en compte. - Classe à horaires aménagés Basket (en lien avec l’Hermine de Nantes).
Charte d'évaluation
Encouragés par la Réforme du collège, les professeurs ont élaboré une charte d’évaluation pour dédramatiser cette étape dans nos apprentissages.
Par ailleurs, nous nous sommes fixés des règles simples pour que chaque élève se sente valorisé à travers ses réussites et ses progrès.
Charte de l'évaluateur du Collège Saint Martin
Nous envisageons l’évaluation de façon positive comme un outil d’aide aux apprentissages.
De l’évaluation diagnostique qui permet de déceler le niveau de départ de l’élève en passant par l’évaluation formative qui permet à l’élève de juger de ses progrès pour finir avec l’évaluation sommative qui permet de valider les compétences acquises, c’est dans cet objectif que nous nous engageons à respecter les points suivants :
- Toutes les évaluations sommatives ne pourront être données du jour au lendemain.
- Nous mettons à disposition des élèves les informations nécessaires pour l’évaluation sur Ecole Directe.
- Nous communiquons les notions et les compétences sur lesquelles les élèves sont interrogés.
- Nous nous autorisons à ne pas faire apparaître une note sur la copie.
- Toute évaluation sera suivie d’une correction.
- Les évaluations formatives ne seront pas prises en compte dans les moyennes.
- Nous proposons des aménagements lorsqu’ils existent dans le cadre d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé).
- Les bandeaux d’évaluation font apparaître la note (si elle existe), les compétences testées, les points positifs, les axes d’amélioration et les aménagements (dans le cadre d’un PAP).
- Les notes et les compétences sont saisies très régulièrement sur Ecole Directe.
- Nous pouvons mettre en place un contrôle régulier des connaissances par des tests de mémorisation qui ne rentrent pas dans le compte du nombre d’évaluations.
- Pas plus de 4 évaluations par semaine et pas plus de 2 par jour pour les 6ème et 5ème.
- Pas plus de 5 évaluations par semaine et pas plus de 2 par jour pour les 4ème et 3ème.
Résultats d'examen
Le collège privé Saint-Martin a obtenu un taux de réussite de 97 % en 2024.
Résultats Brevet des Collèges 2024
Présentés | Reçus | % | Mentions AB | Mentions B | Mentions TB | |
---|---|---|---|---|---|---|
TOTAL | 34 | 33 | 97 % | 9 | 13 | 6 |
- Présentés : 34
- Reçus : 33
- % de réussite : 97 %
- Mentions AB : 9
- Mentions B : 13
- Mentions TB : 6
La poursuite des études au lycée
Poursuite de la formation après la classe de 3ème au collège Saint Martin
Les élèves de 3ème qui quittent le collège Saint Martin sont accompagnés dans la suite de leur parcours de formation au sein d’un de nos deux établissements partenaires
L’institution Catholique Externat Chavagnes pour la voie générale et l’enseignement supérieur (classes préparatoires aux grandes écoles).
Le lycée polyvalent le Sacré Cœur La Salle pour l’enseignement général et l’enseignement professionnel (du CAP au BTS).